Or

Descriptif des sessions

 

Objectifs

L’ANF METAAL-SHS est centrée sur les données et les analyses longitudinales produites en sciences sociales. Elle vise à :

  • Découvrir les enquêtes/données longitudinales de la statistique publique et de la recherche publique et leurs possibilités de réutilisation

  • Apprendre à intégrer le temps dans les questions de recherche

  • Maîtriser le vocabulaire utilisé dans les analyses longitudinales

  • Préparer les données pour l’analyse

  • S’initier à deux méthodes d’analyse de données quantitatives (Analyse de séquences – Analyse de survie)

  • Se former à la lecture et à l’interprétation des résultats obtenus

Le programme alternera entre séances plénières, ateliers pratiques et ateliers réflexifs. Les ateliers pratiques seront réalisés avec le logiciel R sous l’environnement RStudio.

Les ateliers pratiques sur l’analyse de séquence et l’analyse de survie seront animés par deux intervenants. Tous les stagiaires bénéficieront d’une initiation de 6h30 en demi-groupe sur chacune de ces deux méthodes.

Les ateliers réflexifs seront également proposés en demi-groupe. Ils auront pour objectif d’échanger ensemble à partir de nos retours d’expérience sur les problèmes que posent la collecte et le traitement de données longitudinales. Après avoir identifié les verrous, il s’agira de partager des solutions concrètes.

 

Sur quelles données travaillerons-nous ? 

Pour les ateliers pratiques, des jeux de données seront mis à votre disposition au moment de la formation. En tant que stagiaire, vous vous engagez à ne pas diffuser les jeux prêtés.

Par contre, vous pourrez travailler avec vos propres jeux de données lors de l’atelier optionnel du vendredi 18/10 après-midi si vous décidez d’y assister.

 

Description des sessions

Axe 1 "Questionner les dynamiques temporelles dans les trajectoires des individus : quels enjeux, quelles données et quelles méthodes ?"

Plénière introductive 1 - La place du temps en sciences sociales, une épistémologie particulière ?  (1h45)

L’enjeu de cette première séance plénière est de présenter une diversité de façons de conceptualiser et mesurer le temps en sciences sociales. On abordera des enjeux théoriques relatifs à l’analyse des temporalités (prise en compte de l’ordre des événements, de la durée, etc) et les problèmes méthodologiques spécifiques posés par les enquêtes qui visent à saisir les variations des comportements humains dans le temps (données rétrospectives, enquêtes prospectives, démarches prosopographiques…). 

 

Plénière introductive  2 et 3 

Dans le but de promouvoir la réutilisation de sources de données dans lesquelles la dimension temporelle est mise en avant, deux séances plénières seront consacrées à la présentation de dispositifs d'enquêtes avec une dimension prospective ou rétrospective.

Plénière introductive  2  - Présentation d’enquêtes longitudinales produites par des organismes de recherche  (1h45)

Cette session en visioconférence sera dédiée à la présentation de quelques dispositifs d’enquêtes longitudinales de grande envergure administrés par des organismes de recherche publique (Etude Elfe de l'Ined-Inserm, panel Elipss du CDSP, enquêtes de l'Observatoire français des parcours de vie - LifeObs, enquêtes Générations du Céreq). Les intervenant.es dresseront un portrait de ces dispositifs en revenant notamment sur leurs objectifs, les populations enquêtées, les protocoles déployés, les conditions de terrain, ainsi que les problèmes que soulève le suivi longitudinal. Seront également abordées les possibilités de réutilisation et modalités d’accès à ces données.

 

Plénière introductive  3  - Panorama et accès à des données longitudinales de l’INSEE et des services statistiques ministériels (1h15)

Une introduction aux enquêtes rétrospectives, propectives ou répétées de la statistique publique française et européenne, en passant par les catalogues de l’INSEE, de Quetelet-Progedo-Diffusion, d’Eurostat et autres. Les données peuvent être mises à disposition soit en libre accès ou accessibles après enregistrement, voire en accès sécurisé, moyennant des procédures plus ou moins contraignantes, qui seront présentées selon les besoins des stagiaires.

 

 

Axe 2 - Comment préparer son jeu de données ? Introduction aux notions fondamentales (2h15)

La préparation d’un jeu de données est une étape incontournable qui conditionne les explorations et exploitations statistiques. Dans cet atelier pratique, nous mobiliserons plusieurs packages de R (lubridate, tidyr, dplyr) pour apprendre à gérer les formats de dates et calculer des durées, gérer les valeurs manquantes, effectuer des recodages, transformer, ré-organiser des fichiers pour passer par exemple d’un fichier long à un fichier large, fusionner des tables, manipuler les fonctions de fenêtre (suivant, précédent, premier, dernier…). 

 

 

Axe 3 - Exploiter, analyser et interpréter des données avec des méthodes d’analyses longitudinales (6h30 par atelier)

Atelier 1 : Analyse de séquences, typologies de trajectoires  (animé par Jeanne Ganault et Antoine Machut)

L’enjeu de cet atelier est d’aborder les fondamentaux de la description de séquences. On abordera successivement les principales méthodes de visualisation de séquences (tapis, chronogramme), les étapes de la classification de séquences (définition des états, appariement optimal et autres méthodes d’alignement de séquences, matrice de coûts, méthode de clustering, description des classes). On terminera en abordant des analyses de variance adaptées (discrepancy analysis, arbres de régression).

 

Atelier 2 : Analyse de survie etc. (animé par Joseph Larmarange et Anton Perdoncin)

L’enjeu de cet atelier est d’aborder les fondements statistiques et la mise en œuvre avec R/RStudio de techniques d’analyse des temporalités – appelées event history analysis ou analyse de survie – visant à modéliser la survenance d’événements. On abordera successivement les concepts de base de l’analyse de survie (événement, césure de l’information), la préparation des données, la réalisation et l’interprétation des courbes de Kaplan-Meyer, la réalisation et l’interprétation de modèles de Cox. Dans une dernière heure, on abordera comment prendre en compte un plan d’échantillonnage complexe pour ce type d’analyse.


Séance plénière - Introduction aux modèles à observations répétées (2h)

Il s’agit de réaliser des modèles classiques (régression logistique, modèle linéaire…) sur des données longues (on dispose de plusieurs observations à des temps différents pour un même individu). Il est alors nécessaire de tenir compte de cette répétition soit en ayant recours à des modèles mixtes (à effet aléatoire), soit à des modèles du type équations d’estimation généralisées (GEE).

 

 

Atelier optionnel - Travail sur les données des participant.es (2h)

Les stagiaires qui le souhaitent peuvent profiter de la présence des formateur.ices afin de travailler sur leurs propres projets, qu’il s’agisse de la construction d’une enquête comportant une dimension longitudinale, de la structuration des données ou de l’analyse de données longitudinales.

 

 

Deux ateliers réflexifs (45 min par atelier)

En fin d’après-midi, seront proposés deux ateliers réflexifs où chacun.e pourra partager avec les autres participant.es ses expériences. Le premier atelier aura pour but d'impulser une discussion collective autour des solutions à apporter aux difficultés liées à la collecte et au suivi de données longitudinales. Le second viendra dans le prolongement des ateliers R et permettra de se questionner sur certains choix à opérer sur le plan méthodologique, notamment dans l'analyse de séquences.

Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...